Le centre

La congrégation KRTL

Depuis sa création, le centre Palden Shangpa Montpellier est dirigé de façon collégiale par une assemblée de lamas qui forment la congrégation religieuse Kagyu Rintchen Tcheu Ling. Cette congrégation est constituée de Lama Shakya (supérieur) et de quatre lamas français, Lama Serge, Lama Yeuntén, Lama Patrick et Lama Bertrand, sous l’autorité spirituelle de Kalou Rinpoché. Avec le concours d’autres lamas, ils assurent la transmission du Dharma, sur les aspects de l’étude et de la pratique. Des pratiquants bénévoles se sont engagés à leurs côtés.

Historique du centre Paldenshangpa Montpellier

En 1975 , selon les vœux de Kyabjé Kalou Rinpoché, le premier temple tibétain de France naît à Montpellier et est baptisé Kagyu Rintchen Tcheu Ling (« jardin du Dharma précieux de la lignée orale »). De grands Maîtres tels que le 16e Karmapa, Pawo Rinpoché, Lama Guendune Rinpoché ainsi que Kyabjé Kalou Rinpoché viennent y dispenser les premiers rituels et enseignements dans l’appartement qui sert alors de temple.
La construction du temple actuel, route de Mende, a commencé en 1987, ce qui en fait le deuxième temple tibétain traditionnel le plus ancien de France.

Bénédiction du temple
Bénédiction du temple en septembre 1987