Activités

Changement d’horaire : la séance de calme mental du mardi passe de 20h à 19h.

Programme hebdomadaire

Le tableau suivant récapitule les activités quotidiennes du temple (* vendredi soir : hors week-ends d’enseignement). Elles sont assurées par Lama Sangye, à l’exception des sessions de calme mental du mardi soir, assurées par un animateur francophone.

Ces pratiques sont ouvertes au public. La participation financière est facultative et libre.

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
10h : Tara Verte10h : Tara Verte10h : Tara Verte10h : Tara Verte10h : Tara Verte
19h : Mahakala-Tchenrézi19h : calme mental19h : Mahakala-Tchenrézi19h : Mahakala-Tchenrézi19h* : Tchenrézi

Pratiques tantriques

L’approche du vajrayana, ‘voie de diamant’, est spécifique au bouddhisme himalayen. Elle prend racine dans les profondes qualités du véhicule des auditeurs et du grand véhicule pour s’élever au-delà des notions habituelles centrées sur un ego. L’application de méthodes particulières épanouit toutes les qualités qui font rayonner la compassion et l’amour dans l’équanimité. Elles culminent par l’éclosion de la sagesse qui traverse l’illusion et placent l’esprit directement dans sa nature fondamentale.

Les pratiques s’appuient sur un texte récité en tibétain et traduit en français.

  • Tara verte est le yidam féminin de la compassion. Sa pratique est commune à toutes les lignées du bouddhisme tantrique. Sur le plan extérieur, elle permet de conjurer les dangers. Sur le plan intérieur, elle permet de développer la compassion et les qualités de l’éveil. Enfin, sur le plan ultime, Tara n’est autre que l’éveil lui-même.
  • Chenrézi est le yidam masculin de l’amour et de la compassion. Sa pratique et la récitation de son mantra amènent à réduire ses propres défauts, développer ses qualités et conduisent à dépasser la construction de l’ego. La purification des actes nuisibles permet la reconnaissance de la nature de l’esprit. Cette pratique est réputée extrêmement bénéfique, au point d’être mentionnée dans les soutras du bouddha Shakyamuni.
  • Mahakala est un protecteur éveillé. Sa pratique, récitée en tibétain, permet la protection du Dharma et de ses pratiquants, ainsi que la destruction des obstacles internes (avidité, colère) ou externes à la poursuite de la réalisation spirituelle. Mahakala est considéré comme une émanation courroucée de Chenrézi.

Autres pratiques

  • Calme mental (ou shamata ou chiné) : cette pratique, commune à toutes les écoles bouddhistes et spécialement accessible aux débutants, utilise des exercices de concentration pour développer une stabilité d’esprit et une paix intérieure durables. Dans la tradition tibétaine, le calme intérieur est finement étudié pour pouvoir l’expérimenter à sa source, développer les qualités, réduire les négativités et se libérer de l’égocentrisme. En apprenant à poser notre esprit, nous révélons progressivement notre liberté naturelle innée.

Programme des week-ends et jours spéciaux

Programme à venir.

Chaque week-end d’enseignement, avec Lama Serge et Lama Puntso, commence par un enseignement tous publics le vendredi soir à 20h. La participation est libre. Le samedi et le dimanche, les enseignements ont lieu de 10h à 12h et de 14h30 à 17h. La participation est libre, avec un minimum de 5€ par demi-journée pour assurer les frais de déplacement des lamas. Merci de vous inscrire à l’avance sur ce formulaire.

Les week-ends et jours spéciaux de pratique, guidés par Lama Shakya et Lama Sangyé, sont ouverts à tous ; dans le cas de pratiques tantriques, il est conseillé (mais pas obligatoire) d’être familiarisé avec la pratique si l’on souhaite la faire.

Vous pouvez vous abonner à notre liste de diffusion ou suivre notre page Facebook afin de recevoir les éventuelles modifications de programme.

Lampe Mani

Les lamas

Lama ShakyaLama Shakya a fait sa retraite de 3 ans au monastère de Sonada à Darjeeling en Inde de 1987 à 1990. Il est ensuite resté aux côtes de Kalou Rinpoché et est venu avec lui en France en 1997. Il habite actuellement en région parisienne et accompagne régulièrement Kalou Rinpoché dans les centres Paldenshangpa du monde entier.
Lama SangyeLama Sangye effectue des week-ends d’enseignement et prend en charge les pratiques régulières du centre à la demande de Kalou Rinpoché.
Lama SergeLama Serge a effectué la traditionnelle retraite de 3 ans en France au centre de retraite de Kalou Rimpoché à Kagyu Ling, sous la direction de Lama Tenpa Gyamtso, ainsi qu’une retraite d’un an sous la bienveillance de S.E. Sitou Rimpoché et un pélerinage de 6 mois en Inde avec le précédent Kalou Rimpoché et Bokar Rimpoché.
Il réside actuellement dans la région de Marseille ou il enseigne dans le centre de la lignée Shangpa.